Accueil
La Situation au Vanuatu
L'Association
Statuts
Mon Aide
Réalisations
Dernières Infos
Archives
Notre Equipe
Nous Contacter

Archives 2012

********
Novembre 2012: Procès verbal de l'Assemblée Générale

********

Le lundi 5 novembre 2012 à 18h, les membres de l’association Pikinini Nouvelle-Calédonie se sont réunis dans les locaux de l’IFM NC.
L’ordre du jour était le suivant :

- 1. Bilan des activités 2012
- 2. Bilan financier
- 3. Budget prévisionnel 2013
- 4. Mise en conformité des statuts
- 5. Questions diverses
- 6. Election du bureau
Membres présents et représentés = 19/30 actifs. Aussi le quorum est-il atteint.


I.Rapport moral :


1) Récupération des cotisations
a. Courriel aux adhérents et parrains afin de leur rappeler notre existence
b. Actualisation de notre site internet et rappel.

2) La course aux subventions
a. Montage de dossiers
b. Visite des administrations avec notre bâton de pèlerin !!! (Provinces, Gouvernement, Coopération Régionale, mairies et divers partenaires, …) A ce jour, seuls la Province Sud et le Gouvernement par le biais de la coopération Régionale ont répondu positivement à notre appel.


3) Achat et récupération de matériels et livres
a. Les vide-greniers.
b. L’aide de la Direction de l’Enseignement avec un appel aux écoles.
c. Récupération des dons.
d. Une proposition d’aide conséquente de la Province Sud. Du matériel scolaire était en effet stocké depuis quelques années dans les locaux de la Province. Une convention a été établie : la Province nous attribue le matériel, nous le distribuerons en fonction des besoins.


4) Une première expédition de cartons par le Havannah courant avril : aide efficace d’un de nos adhérents.


5) Distribution par la Présidente et la Vice présidente en avril… Course contre la montre, problèmes administratifs avec les services des douanes, les services portuaires, article dans un journal local vanuatais.


6) Récupération du matériel à la Province sud , courant juillet, en l’absence de la présidente. Toujours aide efficace de certains adhérents.


7) Tri , mise en cartons… Désormais, nous avons un gros problème de stockage. L’IFM NC ne pouvant plus accueillir nos cartons pour cause de démolition de bâtiment, le garage de Berthie est envahi !


8) Le Havannah est en panne, changement de stratégie. Nous demandons l’aide de la Marine Nationale.


9) Montage du dossier et course aux papiers. A Port –Vila, pour obtenir les exonérations douanières. Nous profitons d’ailleurs du séjour en octobre pour faire la tournée des écoles et voir les besoins. Par exemple : aide immédiate à l’école de Mélé Suango, par l’achat de matériaux de construction en vue de réalisation d’un trottoir par les parents d’élèves qui ont eux-mêmes déjà construit trois salles de classe en dur.
D’autre part, nous recherchons activement un local où entreposer notre matériel lorsqu’il arrive au Vanuatu. De retour à Nouméa, c’est toujours la course !!!


10) Recherche d’un petit transporteur, vu les complications d’acheminement sur le port militaire. Notre matériel devrait partir demain après une mise en cartons épuisante dans un garage en sous–sol


II.Budget prévisionnel 2013


BUDGET PREVISIONNEL PIKININI.NC 2013
RESSOURCES (recettes)
CHARGES (dépenses)
Dons des BIENFAITEURS
200 000
   
Cotisations
.30 000
Achats livres et dicos en NC
200 000
    Fournitures scolaires achats au Vanuatu
200 000
SUBVENTIONS
500 000
FRAIS DE FONCTIONNEMENT
    Fret maritime
120 000
    Frais d'avion et d'hébergement pour 2 séjours
160 000
    Frais de secrétariat
.15 000
    Frais Postaux
..5 000
    Frais bancaires
.15 000
    Divers pour communication
.15 000
TOTAL RESSOURCES (1)
730 000
TOTAL CHARGES (2)
730 000
SITUATION Compte Début exercice
148 000
SITUATION Compte EN COURS
148 000
Recettes
878 000
Dépenses
878 000

Le rapport moral et rapport financier sont approuvés à l’unanimité.


III. Mise en conformité des statuts


a.Changement d’adresse du siège social qui est désormais :
Le Beverly Park
19, rue J-B Morault
98 800 Nouméa
Tél : 73 12 16


b.Changement d’objet moral : Le terme de « parrainage » est remplacé par « soutien aux écoles francophones du Vanuatu ».

IV.Questions diverses


- Amélioration ou création de documents utilisés par l’association : lettre type, cartes de visite, bulletins d’adhésion…
- Recherche de locaux où entreposer le matériel

V.Election du bureau

En l’absence de nouvelles candidatures, le bureau est reconduit.

********
Mars 2012: Nouvelles de l'Association
Bonjour à Tous

********

Dans la semaine du 5 au 9 mars, la nouvelle présidente, Catherine Cabane, et la nouvelle vice-présidente de l'association, Berthie Rohrbacher, sont allées à Port –Vila afin de réceptionner 1 tonne de livres de littérature de jeunesse , de dictionnaires et d'encyclopédies, arrivée la semaine précédente par le Havannah et qu'elles devaient distribuer dans diverses écoles et collèges de l'archipel ainsi qu'à la public library de Port Vila .

Ces ouvrages avaient été récoltés auprès de donateurs calédoniens , achetés à des organismes sur des vide-greniers , triés et conditionnés par des bénévoles de l'association à Nouméa . Malheureusement ce matériel n'a pu être remis qu'au bout de trois jours , les démarches administratives de dédouanement ayant pris beaucoup de temps …. De plus ces bénévoles ont eu des difficultés pour sortir les cartons des docks suite à la main mise sur les transports à l'intérieur du port d'une société d'Ifira …. les personnels de certaines écoles, venus en taxi ou en bus pour récupérer les cartons qui leur étaient attribués ,se sont vus rejeter l'accès au dock sous prétexte qu'ils utilisaient des moyens de transports publics !!!! La présidente de l'association déplore cette gêne et a fait remarquer aux autorités concernées que ce sont toujours les plus démunis qui sont pénalisés puisque les véhicules privés sont admis dans l'enceinte portuaire. Elle espère d'ailleurs que cette situation ne se reproduira pas à l'avenir , sinon l'association devra utiliser des moyens de transport plus coûteux , type colis postaux mais dont les formalités de dédouanement sont facilitées !!!

Les livres ont été néanmoins distribués aux écoles et nous nous sommes même rendues -heureusement en 4x4- dans les écoles de Matarissu et Mangaliu, sinon nous y serions peut-être encore tant les pistes étaient défoncées par les dernières pluies !!!

Toutes les écoles ont été ravies de nos dons et quelques unes nous ont même déjà adressé des demandes de fournitures et de matériels . Certaines , éloignées de la capitale et possédant désormais un groupe électrogène, nous demandent même une petite photocopieuse … Si vous connaissez des organismes susceptibles d'en fournir en état de marche , vos informations sont les bienvenues …

Merci donc à tous ceux et celles qui avaient pensé à renouveler leurs dons , ce qui nous a permis de réaliser cette opération et merci d'avance à ceux et celles qui ne vont pas tarder à le faire ….

*****

Accueil
La Situation au Vanuatu
L'Association
Statuts
Mon Aide
Réalisations
Dernières Infos
Archives
Notre Equipe
Nous Contacter

 

Valid HTML 4.01 Transitional