Accueil
La Situation au Vanuatu
L'Association
Statuts
Mon Aide
Réalisations
Dernières Infos
Archives
Notre Equipe
Nous Contacter

Archives 2013

********
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE
du 21 NOVEMBRE 2013

********

Ouverture de la séance à 18h00

Nombre de personnes présentes : 11

- 5 Membres du bureau (Catherine, Berthie, Zoé, Claire, Florence)

- 4 Adhérents

- 2 Partenaires

Nombre de procurations : 11


Renouvellement/Règlement cotisation adhérent effectué sur place.

Ordre du jour :

-Bilan des activités 2013

-Bilan financier 2013

-Budget prévisionnel 2014

-Quitus à la trésorière

-Election du bureau

-Présentation des projets en cours et à venir

-Questions diverses


BILAN MORAL


1.Activités

Le 9 octobre, nous avons expédié 132 colis, soit 1,6 t et 3,120 m3.

Ces colis contenaient : ouvrages de littérature de jeunesse, dictionnaires, encyclopédies jeunesse, manuels scolaires de français, jeux éducatifs… à destination d’écoles primaires francophones de l’archipel mais aussi de l’INTV qui a la gentillesse de nous allouer un local pour stocker notre matériel avant distribution… et de l’IFEV.
Nos envois étaient cette fois constitués grâce à des dons faits par :
- des écoles Boulouparis, Russier, Marie Havet
- des lycées du Grand Nouméa, de Pétro Attiti et de l’IFM.NC
- ainsi que du collège de Plum qui avait lancé une opération de récupération de matériel tout comme la classe de Glenda à l’école Russier.
- mais également de dons de particuliers (encyclopédies, livres de bibliothèque, séries…)
- de dons d’enseignants ou de conseillers pédagogiques qui partent à la retraite et nous offrent du matériel pédagogique
- voire encore de maison d’édition comme Tam Tam qui nous a fait don de nombreux exemplaires de la revue pour enfants TIPIK.
En février, l’essentiel de l’envoi provenait des écoles Bichon, Arsapin, Surleau, La rizière au Mont Dore, les Orchidées et Emilie Panné, ainsi que des lycées Jules Garnier et Escoffier…
Et surtout d’une donation très importante de la Province sud qui nous a remis presque 1 t de matériels divers stockés dans ses docks pour la Coopération Régionale.
Deux expéditions par an. Avec quelques bénévoles, souvent les mêmes, et je les en remercie, nous trions (le Vanuatu n’est pas la poubelle de la Calédonie !), réparons, conditionnons et expédions.
Nous aidons les écoles à accueillir plus d’enfants et dans de meilleures conditions…
N’oublions pas que depuis la mise en place de la gratuité dans les écoles primaires, des enfants qui ne pouvaient pas aller à l’école faute de moyens des parents s’y rendent désormais et il faut construire et aménager de nouveaux espaces.

Nous pouvons citer, par exemple, l’école de Mélé Suango où les parents d’élèves eux-mêmes avec l’aide des enseignants ont construit 4 nouvelles salles en dur et commencent depuis septembre 2013 un nouveau chantier, le précédent étant déjà saturé… Désormais ces volontaires n’ont plus les moyens d’équiper de tables et de bancs les classes, nous les aidons donc grâce à une subvention de la Province Sud et à une plus importante de la Coopération Régionale du gouvernement de la Nouvelle Calédonie. Nous venons, lors de notre dernière mission du 23 au 30 octobre 2013, de passer un marché avec un menuisier local pour la réalisation de 30 tables pour les classes de CM qui, dans l’immédiat, utilisent des tables de CP récupérées auprès de la Nouvelle Zélande !!!! Nous avons également, lors de ce séjour, réalisé grâce à la Coopération Régionale du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie un gros projet pour l’école de Pango. Cette nouvelle école, en effet, édifiée par un promoteur australien en échange de l’ancienne école construite sur un joli bord de mer dont il s’est emparé, prend l’eau de tous les côtés : construction en zone inondable, des gouttières de récupération des eaux de pluie installées à la va-vite sur les bâtiments qui fuient de tous côtés et crachent leur eau devant les classes construites sans aucun vide sanitaire.

>

Nous sommes donc intervenus et avons acheté des citernes pour récupérer l’eau, des agglos et du ciment pour les installer, de la colle et de nouveaux colliers pour renforcer les gouttières existantes… Le comité d’école avec l’aide des plus grands des élèves a pris en charge les travaux et les citernes livrées le lundi 28 étaient installées le mardi 29 !!!

Pendant cette mission de fin octobre nous avons récupéré les cartons expédiés par la Transam le 8 octobre, nous en avons distribué une grande partie et avons stocké à l’INTV les envois destinés aux îles, l’année scolaire étant bientôt finie, il vaut mieux que cela soit à l’abri à Port Vila !!!

Par contre, nous ne sommes pas très nombreux, les membres encore actifs travaillent. Et nous cherchons des bénévoles disponibles pour nous aider à récupérer, trier, conditionner et transporter les ouvrages à Nouméa… Nous avons d’autant plus besoin de vous en cette fin d’année que nous envisageons avec l’aide des magasins As de Trèfle, une opération « chariots solidaires », sans doute le 14 décembre 2013 et le 8 février 2014… Heureusement, désormais nous allons bénéficier d’une aide non négligeable : les élèves de BTS SP3S (service prestation des secteurs sanitaires et sociales) du lycée du Grand Nouméa avec leur professeur monsieur Robez vont nous soutenir dans nos actions, réaliser les flyers pour annoncer l’opération « chariots solidaires » et ils seront présents sur les stands pendant les journées d’action…
Nous venons également de monter des dossiers de demandes de subventions et nous envisageons de solliciter de nouveau l’aide de la Coopération Régionale dans le cadre des micro-projets pour d’autres écoles : celles de Fresh Wata et d’Erakor. Nous venons d’apprendre qu’une école que nous aidons sur Paama vient de subir de sérieux dégâts suite aux récentes pluies, nous attendons plus d’informations pour envisager une aide…

2.Encaissement et rappel des cotisations.

Courriel aux adhérents et aux parrains.
Actualisation du fichier des cotisants. Envoi de courrier postal aux parrains dont les mails n’ont pas abouti.
Actualisation de notre site internet.
La course aux subventions.
Montage de dossiers.
Visite des administrations (Provinces, Gouvernement, Coopération Régionale, mairies et divers partenaires, …). Seuls la Province Sud et le Gouvernement via la Coopération Régionale ont répondu positivement à notre appel. La Mairie de Nouméa, après fourniture de documents complémentaires, nous a envoyé un courrier négatif.


3. Achat et récupération de matériels et de livres.

Les vide-greniers et le Secours Catholique.
Dons récupérés chez les particuliers (encyclopédies, livres et fournitures scolaires) et dans les écoles.
Dons des écoles de Boulouparis, Marie Havet, du collège de Plum qui avait lancé une opération de récupération de matériel tout comme la classe de Glenda à l’école Russier.
Don de nombreux exemplaires de la revue pour enfants TIPIK par la maison d’édition Tam Tam.
Achats à l’As de Trèfle, Géant Ste Marie, Nouméa Pas Cher (crayons, gommes, pâtes à modeler et à fixer, ardoises, ballons de foot …)


4. Réception, conditionnement et stockage à Nouméa.

Après les vide- greniers et la réception de dons, tri, réparations (pour n’expédier que des livres, jeux en bon état) puis conditionnement avant de répertorier.
Ces manipulations ont eu lieu jusqu’à la mi-année dans un garage collectif en sous-sol (Berthie). Nous avons retrouvé air et lumière à l’école Suzanne RUSSIER qui met sa salle d’étude à notre disposition.
Lorsque nous recevons des livres pour adultes, nous les donnons à la Public Library de Port Vila, très nécessiteuse.


5. Des expéditions problématiques.

Plus de « Havannah » et impossibilité de maîtriser les expéditions faites par les bâtiments militaires (mer et air).
Solution avec la TRANSAM mais, à la première rotation, nous avons subi sans avertissement un retard de huit jours à l’arrivée.
Novembre 2012, le bâtiment de la Marine Nationale « La Glorieuse » a acheminé pour nous 90 cartons.
Février 2013, la TRANSAM a transporté près de 4m3 de fournitures scolaires et de livres. Mi-mars depuis Nouméa et Port-Vila, acheminement par La Marine Nationale de 30 colis pour les 3 écoles de l’île de Tongoa. Mi-octobre nouveau transport de 3 m3 par la TRANSAM.


6. Réception et stockage au Vanuatu.

Lorsque le « Havannah » fonctionnait, nous n’avions pas besoin de lieu de stockage, la distribution aux écoles se faisant au dépotage sur le quai et le cubage étant moins important.
Avec « La Glorieuse », gros retard du bateau à l’arrivée, colis en vrac sur le bateau et jetés sur les quais à l’arrivée. S’en suivirent moult péripéties douanières et distribution en catastrophe.
Négociation avec l’Institut National de Technologie du Vanuatu : mise à disposition d’un lieu de stockage contre livres (dons des lycées Petro ATTITI, Escoffier et Jules Garnier).


7. La distribution.

INTV- IFEV- Lycée Bougainville viennent chercher leurs colis sur les lieux de stockage.
Distribution dans les écoles en petite voiture de location et en 4/4 pour atteindre Matarissu et Mangaliliu.


8. Activités particulières.

8.1. Au Vanuatu
Sur demande de l’Ambassade de France à Port Vila, participation à l’Opération Castor et riche dotation pour les trois écoles francophones de Tangoa.
Deux écoles nous ont fait part de besoins très particuliers : MELE SUANGO qui a besoin d’équiper ses nouvelles salles de classes (construites par parents et enseignants) en bureaux et étagères. PANGO ESNARD dont les classes sont inondées à chaque grosse pluie a besoin de les mettre hors d’eau (Le promoteur qui a « bénéficié » du terrain de l’école en bord de mer l’a détruite et reconstruite sur un terrain inondable).


8.2. En Nouvelle Calédonie
Besoins particuliers des écoles de MELE SUANGO et de PANGO ESNARD. Montage dossier de micro-projet auprès de la Coopération Régionale du gouvernement de La Nouvelle-Calédonie.
Dotation de 1 610 000 F accordée pour le financement de ces deux opérations, l’achat de billets d’avion pour suivre ces opérations, le transport de nos colis et une aide aux voyages.
Participation aux jeudis des associations du Centre-Ville. Souscription d’une assurance couvrant aussi notre stockage à l’école Russier.
Amélioration et création des documents : lettre type, cartes de visite, bulletins d’adhésion.


9. Nos besoins et attentes.

Nous ne sommes pas très nombreux, bon nombre d’adhérents encore actifs travaillent. Nous cherchons des bénévoles libres pour nous aider à récupérer, trier, conditionner et transporter… ceci très rapidement pour l’opération « chariot » à l’As de Trèfle en cette fin d’année.


10. Actions programmées pour 2013-2014.

Mise en œuvre des objectifs du micro-projet suivi de sa bonne réalisation sur place. Un à deux envois de fournitures scolaires selon les besoins constatés sur place en octobre 2013. Deux opérations « chariots solidaires » sont programmées, en collaboration avec les librairies As de Trèfle
(Magenta et Quartier Latin) ainsi que les élèves du BTS SP3S, guidés par leur professeur monsieur David ROBEZ. Leur aide nous est très précieuse et nous les en remercions.


11. Bilan financier 2013.

Approuvé

12. Budget prévisionnel 2014.

Approuvé

13. Quitus à la trésorière.

Accordé

14. Election du bureau.

Chantal Attali rejoint l’équipe en place pour répondre au besoin d’aide au niveau du secrétariat.

15. Questions diverses.

16. Pot de l’amitié et de la solidarité.

********
Janvier 2013: Actions de l'Association

********

Comme évoqué lors de l' Assemblée Générale:

Le Havannah est en panne, changement de stratégie. Nous demandons l’aide de la Marine Nationale.

Montage du dossier et course aux papiers. A Port –Vila, pour obtenir les exonérations douanières. Nous profitons d’ailleurs du séjour en octobre pour faire la tournée des écoles et voir les besoins. Par exemple : aide immédiate à l’école de Mélé Suango, par l’achat de matériaux de construction en vue de réalisation d’un trottoir par les parents d’élèves qui ont eux-mêmes déjà construit trois salles de classe en dur.

D’autre part, nous recherchons activement un local où entreposer notre matériel lorsqu’il arrive au Vanuatu. De retour à Nouméa, c’est toujours la course !!!

Recherche d’un petit transporteur, vu les complications d’acheminement sur le port militaire. Notre matériel devrait partir demain après une mise en cartons épuisante dans un garage en sous–sol

Ouf! Après un folklorique chargement à Nouméa, et un non moins débarquement à Port-Vila, quelques gouttes de sueur, le matériel est en lieu sûr à l'INTV du Vanuatu jusqu'à la prochaine rentrée scolaire , début Février 2013.

Mais le travail est loin d'être terminé. Florence, Marie-Claire et Catherine ont écumé le grand vide-grenier du 24 Novembre 2012, Place des Cocotiers à Nouméa, repartant avec plus de 300 ouvrages et jeux pédagogiques …( Florence tient à signaler que la 205 de Catherine avait vraiment du mal à décoller !!!)

Mais nous ne nous arrêtons pas là ! A peine la 205 déchargée , une nouvelle mission mobilise l'équipe : le collège de Normandie nous fait don de nombreux ouvrages et Catherine récupère avec Danièle, une de nos bénévoles, de nombreux cartons de romans pour la jeunesse , d'encyclopédies , de papèterie …

Mais ce n'est toujours pas fini, la Direction de l'Enseignement de la Nouvelle Calédonie avait en effet , informé les écoles que l'association était intéressée par du matériel , des ouvrages, à condition qu'ils soient en bon état … et en cette fin d'année scolaire quelques écoles répondent à l'appel: Surleau , Russier , La Rizière, d'autres ayant déjà donné le matériel lors du précédent envoi ( Bichon , Emilie Panné, Arsapin et les orchidées ). Nous revoilà dans les transports , les manutentions , les cartons ….

Toujours dans le sous sol De Berthie.

Quelques adhérents viennent nous aider car Berthie , Florence et Catherine sont bien seules pour tout manipuler !!

Nous complétons l'envoi par un achat important d'ardoises ( aidé d'ailleurs par un don de l'association « Enfants du soleil" ) de gommes , de crayons , de colles , de pâte à modeler .
Les 112 cartons , presque 4 m3 sont alors apportés au port auprès des services de la TRANSAM grâce à la noria des voitures de certains membres du bureau, d'une bénévole Chantal et de son mari appelé à la rescousse !!!

Sur le port , nous sommes aidés par les dockers qui installent les cartons sur des palettes .. Le tout doit partir début février pour une arrivée à Port Vila le 9 , le bateau passant d'abord par Fiji…

Berthie et Catherine devraient quant à elles, prendre l'avion le 6 pour distribuer ce qui est déjà sur place , effectuer les formalités d'exonération des droits de douane à l'importation, récupérer le nouvel envoi, distribuer le matériel et organiser l'acheminement fiable des cartons pour les îles au port des caboteurs . Nous aidons en effet à leur demande de nouvelles écoles : Erromango,Malicolo , Ambrym et Paama ainsi que d'autres déjà aidées depuis plusieurs années Tanna , Tongoa …

L'année 2013 commence très fort…

*****

Accueil
La Situation au Vanuatu
L'Association
Statuts
Mon Aide
Réalisations
Dernières Infos
Archives
Notre Equipe
Nous Contacter

 

Valid HTML 4.01 Transitional