Archives 2014

Accueil
La Situation au Vanuatu
L'Association
Statuts
Mon Aide
Réalisations
Dernières Infos
Archives
Notre Equipe
Nous Contacter

 

********
NOVEMBRE 2014

********

Article paru dans Les Nouvelles Calédoniennes du 28 Novembre 2014

********

2 membres du bureau étant actuellement absentes du territoire, et un autre membre étant démissionnaire, nous sommes en cette fin d'année, dans l'impossibilité de tenir notre Assemblée Générale qui est donc reportée au début 2015. Nous appelons d'ailleurs toutes les bonnes volontés à se manifester.

De plus, à la suite d'un piratage,nous avons perdu tous nos destinataires sur notre boîte mail Yahoo, ce qui ne manque pas de compliquer l'envoi des convocations.
Voici notre nouvelle adresse : pikinini.nc@gmail.com

En OCTOBRE, notre association a été invitée par l'ambassade de France au Vanuatu et par les FANC à participer à la mission de repérage sur l'île de Tanna afin de préparer l'opération CASTOR 2015.
Catherine Cabane s'est donc envolée le 5 novembre à bord d'un avion Casa de l'Armée française avec deux autres invités, un représentant de l'association "Solidarité Tanna" qui oeuvre dans le domaine médical ainsi que la présidente du Rotary Club du Ouen Toro.

>

 

A Port Vila ils ont été rejoints par la responsable de la Fondation RATUA, des membres de l'ambassade et des représentants du Vanuatu.
Cinq sites où se trouvent des écoles et des dispensaires dans un état vétuste ont été visités sur deux jours.

 

Un seul sera retenu pour l'opération CASTOR. Afin de ne pas décevoir les populations qui attendent beaucoup de cette aide apportée par l'Armée française, les différentes organisations participantes entreront en jeu pour aider les communautés non retenues.
Notre association qui commence à être connue dans l'archipel a été sollicitée dès son arrivée par quatre écoles que nous ajouterons donc à notre liste :
- Ecole primaire de Manuapen
- Ecole primaire d'Iriti
- Ecole de Yanavateng
- Ecole et collège de Lenakel

********
AOÛT-SEPTEMBBRE 2014
Paru dans les journaux du Vanuatu

********

En août dernier des bénévoles ont conditionné et expédié 160 cartons représentant plus d’1 tonne 5 de matériels scolaires , de livres de bibliothèque , d’encyclopédies , de dictionnaires en excellent état et parfois neufs, à distribuer dans les écoles de l’archipel qui avaient sollicité notre aide. Le matériel est arrivé à Port –Vila sur un bateau de la Transam et a été récupéré par l’agence KIGILO dirigée par Honore Tiasinmal qui aide beaucoup l’association dans ses démarches. Les cartons ont ainsi été déposés à L’ITV qui a la gentillesse de nous prêter un local afin de stocker notre matériel avant distribution, et grâce à Gina, la documentaliste, tout est bien répertorié et rangé…

 

Le 5 septembre 14 la présidente Catherine Cabane , et la trésorière Marie-Claire Garcia sont arrivées à Port Vila en même temps que 22 étudiants du BTS SP3S ( carrières sanitaires et sociales ) du lycée du Grand Nouméa de Koutio , accompagnés par 2 enseignants …

Ces étudiants avaient en effet aidé notre association en Nouvelle-Calédonie lors de 2 opérations de chariots solidaires avec les librairies « l’as de trèfle »; ils avaient également récupéré des livres scolaires et de loisirs auprès des écoles de Koutio, et du matériel pour les lycées auprès de la documentation et de l’association des parents d’élèves de leur lycée . Un projet culturel et humain avait donc été initié et ces étudiants sont donc allés découvrir la culture Vanuataise et rencontrer des écoliers et des lycéens d’Efate pour leur offrir au nom de PIKININI NC le matériel récupéré.

Des rencontres ont ainsi eu lieu à L’ITV , au lycée Bougainville ,au lycée Montmartre ainsi que dans les écoles de Annabrou , Freshwata , Saint Joseph , Eratap , Erakor et Mélé …Ils ont même accompagné Catherine Cabane et Marie Claire Garcia au port afin d’assister à l’expédition du matériel sur les caboteurs dans les écoles des îles…

 

Partout les rencontres ont été riches d’échange … Des visites de découverte avaient également été programmées et les étudiants ont ainsi fait le tour de l’Ile , visité Moso , un village coutumier , la Téouma , Le Centre Culturel et certains ont même eu le privilège de rencontrer Aloi Pilioko et d’admirer son œuvre. Ils ont pu assister à la journée culturelle du Lycée Bougainville . Ils ont également rencontré les Volontaires Calédoniens et ont ainsi participé à la fête des écoles francophones à l’école de Freshwata…

Le séjour s’est terminé le 15 septembre dans la joie et la bonne humeur...

********
MAI 2014
Paru dans les journaux du Vanuatu

********





********
Février 2014
Dernières Nouvelles

********

Bonjour à toutes et à tous!

Tout d’abord, les 2 opérations "Chariots solidaires" qui se sont déroulées les 14 Décembre 2013 et 8 Février 2014 en partenariat avec les 2 magasins « As de Trèfle » ont, pour des coups d’essais, été des coups de maîtres, même si des éléments doivent encore être améliorés notamment pour la publicité et la médiatisation.
Les clients se sont montrés généreux et les stagiaires du BTS SP3S convaincants et présents, surtout le 14 Décembre. Nous avons ainsi récolté de nombreuses fournitures scolaires, celles de Décembre sont d’ailleurs déjà dans les écoles du Vanuatu .
En effet en Janvier avec 1 parfois 2 bénévoles, la présidente Catherine a trié, emballé et expédié 2 tonnes et demie de matériel car nous avions en plus bénéficié de dons intéressants effectués par des particuliers, des écoles (La Conception, Cacot) et la médiathèque de La Foa qui s’était montrée très généreuse. Le tout a été expédié sur un bateau de la Sernam fin Janvier et le 9 Février la présidente s’est envolée à destination de Port-Vila avec une des bénévoles régulièrement présente lors de la mise en cartons.

Les colis ont été distribués sur Efate, expédiés dans les îles sur des bateaux caboteurs.

Certains ont dû être reconditionnés, de nouvelles demandes nous parvenant tous les jours sur notre téléphone local. Nous avons même été obligées d’expédier par avion des cartons à l’école-collège d’Arep sur l’île de Vanua -Lava aux Banks, aucun bateau n’étant prévu pour le grand nord de l’archipel.
Nous en avons également profité pour vérifier les différents travaux entrepris dans les écoles aidées grâce à la subvention spéciale du gouvernement et avons même contribué à la création d’une plaque et à son installation, à l'Ecole de Pango Esnar :

 

Nous sommes rentrées fatiguées et déjà les propositions de dons affluent: nous recherchons donc vivement des bénévoles pour nous aider à conditionner , trier , scotcher, etc...

********

Rappel : désormais 3 niveaux de dons :
     
Bronze
3 000 FCFP
+ une cotisation facultative
Argent
5 000 FCFP
à l'association:
Or
8000 FCFP
1 500 FCFP

********

 

Accueil
La Situation au Vanuatu
L'Association
Statuts
Mon Aide
Réalisations
Dernières Infos
Archives
Notre Equipe
Nous Contacter

 

Valid HTML 4.01 Transitional