Archives 2019

Accueil
La Situation au Vanuatu
L'Association
Statuts
Notre Equipe
Dernières Infos
Mon Aide
Nous Contacter
Archives

********
VOYAGE DES ETUDIANTS PREPA SANTE DU LYCEE DU GRAND NOUMEA
Dimanche 29 septembre au vendredi 4 octobre 2019

********

C'était un groupe de 14 jeunes filles et un jeune homme. Deux professeurs du lycée et la secrétaire de l'association EcolesPikinini les accompagnaient. Un programme de visites d'écoles avait été préparé et, dans chaque établissement, les étudiants ont distribué des cartons de livres et exécuté un flash-mob sur le lavage de mains, ce qui a été très apprécié.

Ci-dessous l'article des Nouvelles Calédoniennes, suivi de quelques photos.









p>







Quelques remerciements :

Bonjour Madame,
Au nom des élèves et des enseignants de l'école primaire Saint Joseph Lagon 2, nous voulons vous remercier pour le soutien pédagogique que vous nous apportez encore cette année. Nous ferons en sorte que les livres soient utilisés soigneusement. Bien à vous

Les élèves et les enseignants

Catherine Melteras, la directrice

Ecole primaire Saint-Joseph Lagon 2 - Port Vila



Merci beaucoup Madame pour les belles photos et la danse. Juste pour votre information, cette année 2019, c'est ma dernière année à l'EP Centre-Ville.

Je tiens à vous remercier toutes et tous pour toutes ces années passées ensemble avec plaisir, gentillesse, générosité. Merci aussi pour les aides. L'Ecole Centre-Ville a beaucoup développé grâce a l'Association Pikinini Nlle Caledonie. Espérons que cette relation, cette amitié continuera toujours dans les années avenir. Encore une fois merci du fond du cœur. Que le Bon Dieu Vous bénisse toutes et tous. Cordialement

Garoleo Godfrey

Ecole Centre Ville - Port Vila



Salut, merci pour la diapositive. ce fut un grand plaisir de vous avoir parmi nous ce jour-là.

Raoul Haoul

Ecole Pango Esnar - Port Vila



Merci pour les belles photos. Et merci sincèrement pour l'aide continuelle dont vous nous apportez chaque année.

Cordialement, Suzanne Kasso

Ecole Erakor bilingue - Port Vila

********
ENVOI D'UN DEUXIEME CONTENEUR - août 2019

********

Le 3 août notre association a procédé à la mise en conteneur d'environ 700 cartons et une trentaine de tables d'écoliers qui n'avaient pu être envoyées en mars. Il y avait aussi du matériel informatique, offert par la Coopération régionale - Nouvelle-Calédonie, à destination de Malicolo et transporté dans notre conteneur.

Nous avons eu l'aide de quelques étudiants du Vanuatu et de ceux de la prépa santé du lycée de Grand Nouméa qui devaient partir à Port Vila en octobre, ainsi que nombre de nos bénévoles habituels.

Et, comme le conteneur n'était pas tout à fait plein, un filet fourni par l'Armée a été installé pour que l'ensemble soit retenu.

Voilà quelques photos.



 




Ci-dessous : l'article des Nouvelles Calédoniennes


Tout a pu être distribué sur Efate et envoyé en fret bateau dans les îles.

********
PARTICIPATION AU VIDE-GRENIER du 9 JUIN 2019

********

Notre association reçoit de nombreux livres que nous ne pouvons pas toujours envoyer dans les établissements scolaires du Vanuatu. Nous avions donc décidé de participer au vide-grenier organisé régulièrement par Le Gratuit sur la place des Cocotiers.

Monique avait trié et nettoyé les livres qu'elle avait mis dans de petits cartons pour faciliter le transport.

A 6h30 nous sommes arrivées à deux voitures pour installer le stand sur la place de la Marne.



Nous étions quatre bénévoles sur le stand qui nous avait été attribué. Les badauds se sont succédé toute la matinée et nous avons pu vider une bonne partie de notre stock tout en expliquant le but de nos actions : envoyer du matériel pédagogique et scolaire dans les établissements francophones de l'archipel voisin.


 


 


Quelques gouttes de pluie ne nous ont pas trop dérangées grâce à nos petits cartons que nous avons pu mettre sur la tranche pour éviter que les livres prennent l'eau ! Et nous sommes reparties aux alentours de midi avec de nombreux cartons vides.

Avec l'argent récolté nous pourrons acheter quelques fournitures supplémentaires. Et nous participerons sans nul doute à d'autres vide-grenier dans l'avenir...


********
MISSION A PORT VILA du 3 au 10 mars 2019

********

Notre premier conteneur de l'année a été empoté le 9 février à notre local avec une centaine de bureaux d'élèves et environ 700 cartons de matériel scolaire et pédagogique. Nous avions sollicité l'ouverture des grilles de l'EFPA pour l'occasion puisque c'était un samedi. De ce fait nous avons bénéficié de l'aide de plusieurs bénévoles qui ne travaillaient pas ce jour-là et surtout de Jean-Marc qui sait mieux que personne organiser le rangement à l'intérieur !


 


Et puis, les aléas se sont succédé, occasionnant des retards successifs : problèmes sur le bateau et mauvaise météo. Le Southern Moana n'a pu quitter Nouméa que le 25 février pour le Vanuatu via Fiji.

Nous étions sur place, Catherine et Chantal, depuis le 3 et avons pu procéder à toutes les démarches avec notre agent local Sylvain Alain dès le lundi 4 mars.

Il avait au préalable obtenu l'exonération de douane puisque nous en bénéficions pour aide humanitaire. Mais il fallait aller au bureau de la Transam qui se situe sur la route du port pour régler les frais locaux, puis partir à l'autre bout de la ville du côté de l'aéroport payer la quarantaine et revenir au port pour s'acquitter des taxes portuaires, puis partir à la douane... Tout était prêt mais le bateau n'était toujours pas là.

Le mardi était un jour férié, la "Journée des Chefs" mais nous avons pu faire quelques démarches, en particulier pour connaître les dates des rotations du Vanuatu ferry et passer quelques coups de fil préalables.

Mercredi matin nous avons dirigé nos roues vers le port et le bateau était là, enfin !


 


Nous espérions que notre conteneur serait livré dans la journée au lycée Bougainville qui accepte à chaque fois de nous héberger. Mais il n'est arrivé que le jeudi matin.


Et c'est le jour où le ciel avait choisi de ne pas être clément avec nous. De nombreuses averses ont quelque peu perturbé le travail des élèves et des bénévoles qui sont venus nous prêter main forte. Il en fallait car nous n'aurions pas pu désimbriquer les bureaux qui avaient été calés sur le devant.


Après avoir regroupé les cartons sous le faré, notre petit transporteur local a pu amener au port plus de cent cartons et les bureaux destinés à Tanna puisque le ferry partait dès le samedi. Puis il a pu également transporter le fret pour Malicolo, plus de cent cartons également, tandis que les quelque cent cartons pour Santo ont dû attendre sa rotation du lendemain. Le ferry quittait Efate le lundi seulement. Pour chacune de ces destinations, nous avons un correspondant qui réceptionne les colis et peut les distribuer de notre part.


 


Entre temps, les établissements scolaires de l'île avaient été avertis et sont passés les uns après les autres prendre livraison de leurs colis et autres tables.


 


Nous avons repris contact avec Yvonne qui nous avait proposé son aide pour expédier les cartons à destination des petites îles car nous n'avions plus le temps d'aller nous renseigner sur les départs des caboteurs... et rencontre avec Walter, le directeur de Mele Suango


 


Remerciements à Gina, la documentaliste de l'ITV, qui attend toujours le renouvellement de son contrat ! et à Gabriella de l'école de Mangaliliu


 


Don de livres d'art à la Fondation Suzanne Bastien : rencontre avec Jim Scattergood


Nous avons reçu des remerciements de divers correspondants.


Merci beaucoup Mme Cabane pour les cartons livres à l'Ecole Centre Ville. Merci infiniment Ecole Pikinini pour tous. Cordialement. Garoleo Godfrey, Directeur de l'école publique de Centre Ville



Bonjour Madame,Je vous confirme avoir bien reçu les colis et je vous en remercie beaucoup. Nous avons déjà presque tout distribué aux autres Ecoles. Il nous reste Molivalu, Loritiekarkar et Vilvil qui devraient récupérer leurs cartons aujourd'hui ou lundi. Encore une fois, un grand merci à vous et à l'association. Cordialement, Rex, Proviseur adjoint du collège de Luganville


Bonjour, Catherine et Chantal, Juste pour vous informer que nous avons bien reçu les livres hier par le bateau Vanuatu ferry. Les distributions des livres ont été faites hier puis cette semaine. Merci pour le service. Bien cordialement Loulou Manwo, Responsable du Bureau de l'Education pour Malicolo


Remerciements de l'école de Pango



Bonjour Madame Cabane, vous trouverez ci-joint des photos de l'école primaire de club hippique sur Port Vila. Avec ces nouvelles tables reçus par l'association Pikinini, nous voulons vous remercier de votre gratitude. Respectueusement, Ginette Atuary


********
ASSEMBLEE GENERALE le 7 février 2019

********

Notre assemblée générale annuelle s'est tenue dans les locaux de la Maison des Associations, dans l'ancienne école Marguerite Lefrançois - Baie de l'Orphelinat.


Etaient présents :

La présidente Catherine Cabane

La vice-présidente Marie-Claire Garcia

La trésorière Berthie Rohrbacher

La secrétaire Chantal Attali


7 membres cotisants

8 procurations



ORDRE DU JOUR

- Bilan des actions 2018

- Bilan financier 2018

- Quitus à la trésorière

- Election du bureau

- Présentation des projets en cours et à venir

- Questions diverses


COMPTE-RENDU DE NOS ACTIONS 2018


- Février/mars : 1er envoi sur palettes (les palettes pour Santo et Malicolo ont été transférées directement sur le Vanuatu ferry)

- Avril/mai : 2e envoi sur palettes pour Efate et Malicolo

- Juin : envois par l’armée en avion sur Santo et en bateau sur Vao/Malicolo

- Juin : échanges de lettres d'élèves de l'école des Baumettes à Nice avec l'école Centre Ville de Port Vila. Catherine était présente à Nice pour donner aux élèves des renseignements sur le Vanuatu

- Août/septembre : 3e envoi par container

à la DEC pour les réfugiés d’Ambaé : 18 tables et 18 chaises - des colis de fournitures et de livres

à l’école St Joseph du 2ème lagon : 50 tables et 50 chaises - des colis de fournitures et de livres

pour le collège d’IMAKI : 15 tables et 15 chaises

à SANTO pour le D.A.E.U. : 14 colis

342 colis à MALLICOLO, 135 à TANNA, 29 à PENTECÔTE, 6 à EPI, 12 à AMBRYM et plus de 250 colis à EFATE

- Octobre : envois sur des bateaux de la Marine Nationale à Port Vila et à Santo, en particulier pour les réfugiés d'Ambae

- Octobre : Visite par bateau d'une bénévole dans une école d'Anatom

- Novembre : Voyage des étudiantes du lycée du Grand Nouméa de la Prépa Santé Social du Lycée du Grand Nouméa

Petit problème : du 6 au 9 novembre c'était la date des examens nationaux au Vanuatu ! Le programme de visites a donc dû être modifié à la dernière minute pour ne pas gêner les élèves.


BILAN FINANCIER 2018


A titre indicatif, ci-dessous la répartition de nos dépenses par poste :

sur fond blanc les dépenses en NC, sur fond jaune celles au Vanuatu (le vatu ayant à peu près la même valeur que le FCFP)

Adhésif
24 325
Assurance
21 272
Banque NC-Frais de virement
9 660
Banque NC-Frais mensuels
11 367
Banque VTU frais gestion
5 750
Billets Avion
174 980
City Express
36 872
Clés, piles
5 373
Essence
14 054
IFIRA
109 364
Location voiture
131 000
Magnets voiture
15 495
Motel
64 100
Navette
17 000
OPT
1 455
Papeterie et consommables
5 322
Pots AG/empotage
10 640
Quarantaine
45 260
Site Web
5 171
Téléphone
13 950
Téléphone Mobilis
52 003
Transam
454 104
Transam
22 744
Transitaire+Transam et Gouv
69 000
Transport EFATE
19 000
Transport pour les îles
283 721
Unitrans
25 529

Evocation des problèmes financiers rencontrés au port d'Ifira.

Nous avons encore quelques liquidités et attendons la subvention du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie confirmée pour 2019 et espérons une subvention de la Province Sud.

Quitus a été donné à la trésorière


PROJETS 2019


Février : Envoi d’un container avec des bureaux et environ 700 cartons

Septembre : Nouveau voyage des étudiantes du lycée du Grand Nouméa

Les envois suivants dépendront des possibilités financières.


Quitus moral et renouvellement du bureau

Le bureau a été reconduit dans ses fonctions :

Présidente : Catherine Cabane

Vice-présidente : Marie-Claire Garciaa

Trésorière : Berthie Rohrbacher

Trésorière adjointe : Zoé Pous

Secrétaire : Chantal Attali

Secrétaire adjointe : Danièle Boulet


Petit pot offert aux personnes présentes a permis de continuer d'évoquer différents aspects de nos actions.


********

Accueil
La Situation au Vanuatu
L'Association
Statuts
Notre Equipe
Dernières Infos
Mon Aide
Nous Contacter
Archives

 

Valid HTML 4.01 Transitional