image

Pour découvrir nos actions antérieures
Consulter la page:


Archives



Accueil
La Situation au Vanuatu>
L'Association
Statuts
Mon Aide
Réalisations
Dernières Infos
Archives
Notre Equipe
Nous Contacter

 

********
MISSION A PORT VILA du 3 au 10 mars 2019

********

Notre premier conteneur de l'année a été empoté le 9 février à notre local avec une centaine de bureaux d'élèves et environ 700 cartons de matériel scolaire et pédagogique. Nous avions sollicité l'ouverture des grilles de l'EFPA pour l'occasion puisque c'était un samedi. De ce fait nous avons bénéficié de l'aide de plusieurs bénévoles qui ne travaillaient pas ce jour-là et surtout de Jean-Marc qui sait mieux que personne organiser le rangement à l'intérieur !


 


Et puis, les aléas se sont succédé, occasionnant des retards successifs : problèmes sur le bateau et mauvaise météo. Le Southern Moana n'a pu quitter Nouméa que le 25 février pour le Vanuatu via Fiji.

Nous étions sur place, Catherine et Chantal, depuis le 3 et avons pu procéder à toutes les démarches avec notre agent local Sylvain Alain dès le lundi 4 mars.

Il avait au préalable obtenu l'exonération de douane puisque nous en bénéficions pour aide humanitaire. Mais il fallait aller au bureau de la Transam qui se situe sur la route du port pour régler les frais locaux, puis partir à l'autre bout de la ville du côté de l'aéroport payer la quarantaine et revenir au port pour s'acquitter des taxes portuaires, puis partir à la douane... Tout était prêt mais le bateau n'était toujours pas là.

Le mardi était un jour férié, la "Journée des Chefs" mais nous avons pu faire quelques démarches, en particulier pour connaître les dates des rotations du Vanuatu ferry et passer quelques coups de fil préalables.

Mercredi matin nous avons dirigé nos roues vers le port et le bateau était là, enfin !


 


Nous espérions que notre conteneur serait livré dans la journée au lycée Bougainville qui accepte à chaque fois de nous héberger. Mais il n'est arrivé que le jeudi matin.


Et c'est le jour où le ciel avait choisi de ne pas être clément avec nous. De nombreuses averses ont quelque peu perturbé le travail des élèves et des bénévoles qui sont venus nous prêter main forte. Il en fallait car nous n'aurions pas pu désimbriquer les bureaux qui avaient été calés sur le devant.


Après avoir regroupé les cartons sous le faré, notre petit transporteur local a pu amener au port plus de cent cartons et les bureaux destinés à Tanna puisque le ferry partait dès le samedi. Puis il a pu également transporter le fret pour Malicolo, plus de cent cartons également, tandis que les quelque cent cartons pour Santo ont dû attendre sa rotation du lendemain. Le ferry quittait Efate le lundi seulement. Pour chacune de ces destinations, nous avons un correspondant qui réceptionne les colis et peut les distribuer de notre part.


 


Entre temps, les établissements scolaires de l'île avaient été avertis et sont passés les uns après les autres prendre livraison de leurs colis et autres tables.


 


Nous avons repris contact avec Yvonne qui nous avait proposé son aide pour expédier les cartons à destination des petites îles car nous n'avions plus le temps d'aller nous renseigner sur les départs des caboteurs... et rencontre avec Walter, le directeur de Mele Suango


 


Remerciements à Gina, la documentaliste de l'ITV, qui attend toujours le renouvellement de son contrat ! et à Gabriella de l'école de Mangaliliu


 


Don de livres d'art à la Fondation Suzanne Bastien : rencontre avec Jim Scattergood


Nous avons reçu des remerciements de divers correspondants.


Merci beaucoup Mme Cabane pour les cartons livres à l'Ecole Centre Ville. Merci infiniment Ecole Pikinini pour tous. Cordialement. Garoleo Godfrey, Directeur de l'école publique de Centre Ville



Bonjour Madame,Je vous confirme avoir bien reçu les colis et je vous en remercie beaucoup. Nous avons déjà presque tout distribué aux autres Ecoles. Il nous reste Molivalu, Loritiekarkar et Vilvil qui devraient récupérer leurs cartons aujourd'hui ou lundi. Encore une fois, un grand merci à vous et à l'association. Cordialement, Rex, Proviseur adjoint du collège de Luganville


Bonjour, Catherine et Chantal, Juste pour vous informer que nous avons bien reçu les livres hier par le bateau Vanuatu ferry. Les distributions des livres ont été faites hier puis cette semaine. Merci pour le service. Bien cordialement Loulou Manwo, Responsable du Bureau de l'Education pour Malicolo


Remerciements de l'école de Pango



Bonjour Madame Cabane, vous trouverez ci-joint des photos de l'école primaire de club hippique sur Port Vila. Avec ces nouvelles tables reçus par l'association Pikinini, nous voulons vous remercier de votre gratitude. Respectueusement, Ginette Atuary


********
ASSEMBLEE GENERALE le 7 février 2019

********

Notre assemblée générale annuelle s'est tenue dans les locaux de la Maison des Associations, dans l'ancienne école Marguerite Lefrançois - Baie de l'Orphelinat.


Etaient présents :

La présidente Catherine Cabane

La vice-présidente Marie-Claire Garcia

La trésorière Berthie Rohrbacher

La secrétaire Chantal Attali


7 membres cotisants

8 procurations



ORDRE DU JOUR

- Bilan des actions 2018

- Bilan financier 2018

- Quitus à la trésorière

- Election du bureau

- Présentation des projets en cours et à venir

- Questions diverses


COMPTE-RENDU DE NOS ACTIONS 2018


- Février/mars : 1er envoi sur palettes (les palettes pour Santo et Malicolo ont été transférées directement sur le Vanuatu ferry)

- Avril/mai : 2e envoi sur palettes pour Efate et Malicolo

- Juin : envois par l’armée en avion sur Santo et en bateau sur Vao/Malicolo

- Juin : échanges de lettres d'élèves de l'école des Baumettes à Nice avec l'école Centre Ville de Port Vila. Catherine était présente à Nice pour donner aux élèves des renseignements sur le Vanuatu

- Août/septembre : 3e envoi par container

à la DEC pour les réfugiés d’Ambaé : 18 tables et 18 chaises - des colis de fournitures et de livres

à l’école St Joseph du 2ème lagon : 50 tables et 50 chaises - des colis de fournitures et de livres

pour le collège d’IMAKI : 15 tables et 15 chaises

à SANTO pour le D.A.E.U. : 14 colis

342 colis à MALLICOLO, 135 à TANNA, 29 à PENTECÔTE, 6 à EPI, 12 à AMBRYM et plus de 250 colis à EFATE

- Octobre : envois sur des bateaux de la Marine Nationale à Port Vila et à Santo, en particulier pour les réfugiés d'Ambae

- Octobre : Visite par bateau d'une bénévole dans une école d'Anatom

- Novembre : Voyage des étudiantes du lycée du Grand Nouméa de la Prépa Santé Social du Lycée du Grand Nouméa

Petit problème : du 6 au 9 novembre c'était la date des examens nationaux au Vanuatu ! Le programme de visites a donc dû être modifié à la dernière minute pour ne pas gêner les élèves.


BILAN FINANCIER 2018


A titre indicatif, ci-dessous la répartition de nos dépenses par poste :

sur fond blanc les dépenses en NC, sur fond jaune celles au Vanuatu (le vatu ayant à peu près la même valeur que le FCFP)

Adhésif
24 325
Assurance
21 272
Banque NC-Frais de virement
9 660
Banque NC-Frais mensuels
11 367
Banque VTU frais gestion
5 750
Billets Avion
174 980
City Express
36 872
Clés, piles
5 373
Essence
14 054
IFIRA
109 364
Location voiture
131 000
Magnets voiture
15 495
Motel
64 100
Navette
17 000
OPT
1 455
Papeterie et consommables
5 322
Pots AG/empotage
10 640
Quarantaine
45 260
Site Web
5 171
Téléphone
13 950
Téléphone Mobilis
52 003
Transam
454 104
Transam
22 744
Transitaire+Transam et Gouv
69 000
Transport EFATE
19 000
Transport pour les îles
283 721
Unitrans
25 529

Evocation des problèmes financiers rencontrés au port d'Ifira.

Nous avons encore quelques liquidités et attendons la subvention du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie confirmée pour 2019 et espérons une subvention de la Province Sud.

Quitus a été donné à la trésorière


PROJETS 2019


Février : Envoi d’un container avec des bureaux et environ 700 cartons

Septembre : Nouveau voyage des étudiantes du lycée du Grand Nouméa

Les envois suivants dépendront des possibilités financières.


Quitus moral et renouvellement du bureau

Le bureau a été reconduit dans ses fonctions :

Présidente : Catherine Cabane

Vice-présidente : Marie-Claire Garciaa

Trésorière : Berthie Rohrbacher

Trésorière adjointe : Zoé Pous

Secrétaire : Chantal Attali

Secrétaire adjointe : Danièle Boulet


Petit pot offert aux personnes présentes a permis de continuer d'évoquer différents aspects de nos actions.


********
NOVEMBRE 2018

********

Du 4 au 9 novembre a eu lieu le voyage des étudiants de la Prépa Santé Social du Lycée du Grand Nouméa mais c'était exactement la date des examens nationaux au Vanuatu ! Le programme de visites a donc dû être modifié à la dernière minute pour ne pas gêner les élèves.


lundi 5 novembre : visite des écoles Annabrou et Freshwata, puis passage à l'Alliance Française pour rencontrer le directeur, Monsieur Georges Cumbo.


mardi 6 novembre : lycée Bougainville, ITV, Sacré Cœur, collège de Mele Suango, école Centre Ville, école St Joseph et lycée Montmartre


 

 

 


mercredi 7 novembre : journée d'excursion


jeudi 8 novembre : passage à l'école d'Erakor, puis Eratap et Bladinières

l'après-midi visite du musée du père Rodet


vendredi 9 novembre : rangements et excursion sur le site du Lagon Bleu avant le départ


********
OCTOBRE 2018

********

Une bénévole qui partait au Vanuatu en voilier avait emporté des colis pour Anatom. Elle les a donnés à Estelle, recommandée par Daniel, récemment muté à Erromango.


 

Dons de livres de bibliothèque par l'OPT par l'intermédiaire de Madame Huguette Arnould, Responsable de la bibliothèque / Assistante Formation au DRH – Service Formation

Dons de livres de la médiathèque de LA FOA

********
SEPTEMBRE 2018

********

ENVOI DE MATERIEL par les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie


27 septembre : Embarquement d'une table de teqball pour l'université et de nos cartons sur "La Glorieuse".


 

Puis mardi 2 octobre : embarquement de 50 tables et de 56 cartons pour les réfugiés d'Ambae sur le B2M "d'Entrecasteaux" avec l'aide de la DAPM du gouvernement pour faire les palettes et filmer sur place au pied du bateau.


 

 

 

 

Message de M. Rex Takataveti, proviseur adjoint du lycée de Luganville à Santo : Je vous confirme avoir bien réceptionné les cartons que vous nous avez envoyés par le navire "Entrecasteaux". J'ai déjà distribué les colis de Sainte Anne et Saint Michel. Aujourd'hui, le Proviseur de Sainte Anne passera pour récupérer les colis de Loreviakarkar. Encore une fois un grand merci à vous

********
NOUVEAU CONTENEUR en août 2018


********

Notre 3e conteneur de l'année a été empoté le 23 août devant notre local de Nouville avec l'aide d'étudiants vanuatais, d'élèves du Spot et de quelques bénévoles.



 


 


La distribution sur place a eu lieu du 7 au 14 septembre.



Nous avons donné :


à la DEC pour les réfugiés d’AMBAE : 18 tables et 18 chaises - des colis de fournitures et de livres

à l’école St JOSEPH du 2ème lagon : 50 tables et 50 chaises - des colis de fournitures et de livres

pour le collège d’IMAKI : 15 tables et 15 chaises


Nous avons envoyé 14 colis à SANTO pour le D.A.E.U. en complément de l’acheminement précedent par les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie.


Nous avons expédié 342 colis à MALLICOLO, 135 à TANNA, 29 à PENTECÔTE, 6 à EPI, 12 à AMBRYM. et plus de 250 colis à EFATE.


Coût de cette opération :


Fret en Nouvelle-Calédonie 285 135 FCFP

Dépenses au Vanuatu pour sortie du port, envoi dans les îles et distribution 345 522 Vtu

********
INTERVENTIONS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES


********

au collège des Portes de Fer le mardi 15 mai


Marie-Claire et Chantal ont présenté les diverses actions de l'association à une classe de 5e Segpa du collège par l'intermédiaire de la documentaliste, Madame Viviane Plu.
Le collège nous a par ailleurs donné de nombreux manuels scolaires.


Cette même classe est venue visiter notre dock en août avec son enseignante référente, Madame Kristelle Savoye.



à l'école des Baumettes à Nice le mardi 26 juin


Après avoir organisé un échange de lettres entre les élèves d'une classe de l'école Centre Ville à Port Vila avec une classe de l'école des Baumettes à Nice, Catherine a pu se rendre sur place pour présenter l'association avec un diaporama et répondre aux questions des élèves sur le Vanuatu.


 



deux lettres envoyées par les élèves de l'école des Baumettes à Nice




deux lettres envoyées par les élèves de l'école Centre Ville à Port Vila




au collège de Plum le vendredi 31 août


Berthie et Catherine ont assuré trois présentations en relation avec la documentaliste, Madame Yaëlle Yvinec :


• 8h15 à 9h10 Classes de 5A et B


• récréation


• 9h30 à 10h25 Classes de 5E et 5C


• 10h25 à 11h20 classe de 5D


Nous avons accepté également de relancer l'opération "1 enfant 1 livre" afin d'inciter les élèves à faire des dons de fournitures scolaires neuves ou d'occasion en bon état.


au lycée du Grand Nouméa le mardi 9 octobre


Cette fois ce sont Catherine et Marie-Claire qui se sont déplacées au lycée du Grand Nouméa pour présenter l'association, en accord avec leur enseignante, Madame Anne Yven, avant le voyage prévu à Port Vila début novembre pour rencontrer différentes écoles et leur distribuer du matériel scolaire et pédagogique récolté au cours de plusieurs chariots solidaires ainsi que par l'intermédiaire de notre association.



********
ENVOIS PAR L'ARMEE en juin 2018


********

- Sur SANTO par avion militaire


Les bénévoles de l'association ont apporté 45 colis à Tontouta, soit 550 kg


 



- Sur VAO - MALLICOLO - par bateau militaire


Cette fois, la livraison des 50 colis, soit encore 550 kg, se faisait au port autonome pour chargement à bord du "D'Entrecasteaux". Il a fallu une matinée entière pour que tous les documents de douane soient complétés...


 



Arrivée sur place


 


********
ENVOIS d'AVRIL 2018


********

27 avril au 4 mai


Déplacement de Catherine à Port Vila avec du matériel pédagogique et scolaire destiné aux écoles d'Efate (150 cartons) et de Mallicolo (65 cartons) sur palettes.

Sous la pluie à Port Vila, attente de l'embarquement des colis pour Mallicolo sur le Vanuatu ferry :

 


 


Sous la pluie à Port Vila, attente de l'embarquement des colis pour Mallicolo sur le Vanuatu ferry :

********
COMPTE RENDU
DE LA MISSION DE FEVRIER MARS 2018

********

Mercredi 14 février
Les 534 cartons sont prêts et City Express arrive à notre local avec un camion et une camionnette pour les charger - avec l'aide de quelques bénévoles - et les livrer au port. Nous avons choisi de faire cet envoi sur palettes, après avoir pré-trié ces colis par destination de façon à simplifier le travail à l'arrivée. Au port les cartons sont chargés sur palettes et ils seront ensuite filmés pour le transport.

 



Après plusieurs reports dus au mauvais temps, dépressions et autres cyclones, le bateau de la Transam, le "Forum Pacific" finit par arriver à Port Vila le 8 mars seulement !

Catherine devait prendre l'avion le vendredi 9 pour pouvoir commencer les différentes démarches mais le cyclone Hola en a décidé autrement et elle n'a pu s'envoler que le dimanche... avec 1h de retard.


Lundi 12 mars
Différentes démarches avant l'arrivée de Chantal à l'avion du soir.

Mardi 13 mars
Nous sommes au port dès 8h pour déposer le dossier et faire toutes les tractations pour ne pas payer les 56000 vatus exigés. A midi nous y étions encore mais nous avons fini par obtenir l'exemption pour les frais de transport, moyennant un téléphone de Catherine à son contact et une lettre rédigée en anglais à l'attention du directeur anglophone mais il faut revenir le lendemain pour faire ouvrir le container où ont été mises les palettes.
En attendant nous distribuons ce que nous pouvons (qui était resté au local) et nous achetons des gilets de sécurité pour être en règle quand nous retournerons au port.


Mercredi 14 mars
7h30 nous sommes à nouveau au port avec nos gilets de sécurité, accompagnées de notre agent.

 


9h ouverture du container : nous devons mesurer les palettes à destination de Santo, Tanna et Mallicolo qui seront transportées directement sur les bateaux de Vanuatu ferry.
10h30 Passage aux bureaux de Vanuatu ferry pour établir les connaissements pour les expéditions sur Tanna, Mallicolo et Santo que nous devons rapporter sans tarder au port, surtout pour que les palettes de Tanna puissent être expédiées le jour même sur le bateau qui part le lendemain.
11h30 retour au port pour déposer les bons de transport.
On nous promet les 6 palettes Efate pour 13h
13h rien - 14h rien
14h30 je reste et Catherine repart au port et obtient le transport de 3 palettes sur 6 sur un camion qui partait à moitié vide.
15h30 enfin le camion arrive après une averse : cartons un peu mouillés et déchargés avec l'aide de lycéens.

 


Pointage et rangement des cartons par destination sous le faré.
Envoi de messages à notre correspondant de Tanna pour prévenir de l'arrivée du Vanuatu cargo.

Jeudi 15 mars
7h15 Nouveau passage au port : exclamation des dockers "déjà là, encore vous !"
8h30 arrivée du camion et déchargement des 3 palettes restantes par les dockers.
Tri et pointage, appels téléphoniques multiples pour que les écoles passent récupérer leur matériel.


10h Renata de Bladinières : il y a maintenant 120 enfants dans son école + 1 classe de CP. Centre Ville
11h Centre Ville passe puis Freshwata à qui on donne aussi un carton pour Votlo à Epi.
13h Club hippique toujours pas passé !
Catherine part déposer les affiches et les cartons au lycée français.
14h Avec Françoise elle part se renseigner sur les petits bateaux pour Pentecôte, Épi, Ambrym et Tongoa. Et déposer les cartons pour Ambae à Vanuatu ferry ainsi que les cartons pour les filles de Vanuatu ferry.
14h30 passage de Flora du lycée Bougainville qui doit récupérer les colis destinés à Erakor.
15h arrivée de Richard Malili pour les cartons de Club Hippique.
Les jeunes qui se retrouvent normalement sous le faré pour les activités artistiques se sont regroupés à l'ombre tout autour. Les filles font du tressage. Le proviseur adjoint prend des photos pour le journal du lycée.
16h45 Les cartons pour St Joseph partent avec quelqu'un du lycée.
16h00 La camionnette de Montmartre arrive.
16h15 Catherine repasse chercher les colis pour Epi et Tongoa. La petite voiture est chargée à ras bord.
À chaque fois nous avons eu l'aide de garçons ou de filles du lycée.
Au motel travail sur les listes téléphoniques et divers messages.

 



Vendredi 16 mars
7h15 Passage au port puis au "government wharf". Les cartons pour Pentecôte pourraient être déposés mercredi matin pour un départ lundi 19.
La camionnette de l'ITV passe enfin enlever ses cartons ainsi que ceux qui doivent être rangés dans notre local. Nous établissons la liste de ce qui reste sur place.
10h30 nous partons déposer un petit colis à Wan small bag pour les jeunes qui font du théâtre puis ceux de Mele. L'école a changé de nom et la direction est maintenant anglophone.

 


Retour au faré. Enlèvement des palettes et des derniers cartons.


Dernière visite à la direction du lycée Bougainville et à Anthony du DAEU. Nous notons leurs numéros de téléphone.
Passage en ville : la Public Library est fermée et le sera encore le lendemain. Nous nous posons des questions...

Lundi 19 mars
Départ à nouveau à 7h15
Passage au port pour vérifier que les palettes ont bien été transportées sur le Vanuatu ferry qui part pour Santo et Mallicolo et au local des handicapés pour y déposer le carton qui leur est destiné.
Rangement des derniers objets à notre local.
Appel à une personne, rencontrée au port et qui nous avait proposé son aide. Elle accepte d'expédier les cartons pour Pentecôte et arrive de suite rencontrer Françoise et Gina. Elles iront mercredi porter les cartons au bureau du quai pour le départ du 26.

14h Nous laissons la voiture à l'aéroport et repartons à Nouméa où les livres de collège continuent d'affluer...

********
COMPTE RENDU

DE L'ASSEMBLEE GENERALE du 28 février 2018

********

Nous avons inauguré les nouveaux locaux de la Maison des Associations, dans l'ancienne école Marguerite Lefrançois - Baie de l'Orphelinat.

Manque de signalétique : nous avions installé des panneaux et accroché un paréo aux couleurs du Vanuatu sur la grille d'entrée.

Belles salles mais un peu sonores et impossibilité d'utiliser le vidéoprojecteur à cause du manque de recul. Le grand écran de l'ordinateur a permis de passer le diaporama préparé pour la circonstance.


Etaient présents :

La présidente Catherine Cabane
La vice-présidente Marie-Claire Garcia
La trésorière Berthie Rohrbacher
La trésorière adjointe Zoé Pous
La secrétaire Chantal Attali
La secrétaire adjointe Danièle Boulet

14 cotisants

12 procurations



 



ORDRE DU JOUR

Bilan des activités 2017

Bilan financier 2017

Quitus à la trésorière

Election du bureau

Présentation des projets en cours et à venir

Questions diverses


Bilan des activités 2017

- Mission du 19 février au 3 mars avec envoi de mobilier offert par le lycée Lapérouse et toutes les péripéties à l'arrivée du conteneur

- fin mars : remise des médailles de la Fondation du bénévolat (en particulier à la présidente Catherine

- 1er juin Conférence sur les dessins sur sable par JP Cabane à l'auditorium de la Province Sud - récolte de dons en matériel

- 15 juin : article sur notre Association dans Les Novelles Calédoniennes

- 8 au 15 septembre : Voyage des étudiantes de BTS du lycée du Grand Nouméa avec distribution de matériel sur place ; en mars, nous avions présenté l'association sur place aux élèves de la classe

- Mission août-septembre

- 7 au 9 septembre : participation au Forum de la francophonie

- octobre : envoi de colis à Anatom et Erromango sur des voiliers de bénévoles


Exposé de Catherine sur ces différents points (cf les compte-rendus publiés sur le site internet)


Bilan financier 2017 présenté par Berthie, notre trésorière

Comptes à la fois en XPF et en vatus - Comptes équilibrés

Nous avons encore quelques liquidités et espérons pouvoir continuer certaines actions en 2018 même si les subventions risquent d'être rares, compte tenu de la conjoncture...

Quitus a été donné à la trésorière.


Quitus moral et renouvellement du bureau

présidente Catherine Cabane

vice-présidente Marie-Claire Garcia

trésorière Berthie Rohrbacher

trésorière adjointe Zoé Pous

secrétaire Chantal Attali

secrétaire adjointe Danièle Boulet


PROJETS A VENIR

Suite aux changements de programmes dans les collèges, nous recevons de nombreux manuels qu’il faut trier et répartir.

Février : Envoi de 534 cartons sur 15 palettes

Mai : Prochain envoi

Octobre : Nouvel envoi si les finances le permettent


Nous avons terminé par un petit pot de l'amitié.

********

Accueil
La Situation au Vanuatu
L'Association
Statuts
Mon Aide
Réalisations
Dernières Infos
Archives
Notre Equipe
Nous Contacter