image

Pour découvrir nos actions antérieures
Consulter la page:


Archives



Accueil
La Situation au Vanuatu>
L'Association
Statuts
Mon Aide
Réalisations
Dernières Infos
Archives
Notre Equipe
Nous Contacter

 

********
VIDE-GRENIER RUE GARGON

4 septembre 2021


De gauche à droite : Berthie, Catherine, Micheline, Bernard et Patrick

Nous remercions Joanna JULLIEN des Nouvelles Calédoniennes pour cette photo.

********
ENVOI D'UN CONTENEUR A MALICOLO VIA SANTO

juillet-août 2021

La présidente a négocié avec le responsable de l’éducation à Malicolo, M. Loulou Manwo, pour que soient pris en charge par les Vanuatais les frais inhérents au transfert du conteneur de SANTO à MALICOLO.

Nous avons également bénéficié d’aides financières de la part du Secours catholique et de l’association Enfrance du Monde, sans lesquelles nous n’aurions pas pu financer ce conteneur.

Empotage le 31 juillet.


 




Toute l’équipe des bénévoles


Le bateau, qui devait arriver le 4 ou le 5 septembre, a été retardé pour raison d'encombrement lors du transbordement à Fiji et a finalement atteint Santo mi-septembre, puis Malicolo le 29 septembre !

Laissons la parole à Loulou Manwo, responsable du bureau Education de Malampa, pour son compte-rendu à notre présidente Catherine et à Heinrick du Rotary de Santo :

« Bon après-midi Catherine et Heinrick, Je voyage avec les matériels scolaires pour Mallicolo. Arrivée à Mallicolo à 5h de l’après-midi. Merci à l’association Pikinini NC et aussi Heinrick à Santo. Maintenant j’ai appris bc de chose sur un contenaire qui traverse deux pays et une autre île. Merci de votre générosité et votre soutien envers nos enfants de Mallicolo. Merci Catherine et Heinrick à Santo. »

 


 


30 septembre

« Aujourd’hui je distribue les matériels dans les écoles. Les écoles apprécient l’aide venant de l’association. Ci-joint les photos. » Manwo Loulou

 



 


 


18 octobre : Récupération du matériel destiné aux écoles d'Ambrym.


********
ENVOI DE PALETTES A TANNA VIA PORT VILA

mai-juin 2021

Les bénévoles de l’association ont continué à préparer de nombreux cartons pour les différents établissements scolaires de Tanna. Des étudiants du lycée du Grand Nouméa sont venus nous aider à ranger le dock en réorganisant les cartons par destination.


Il avait fallu commencer par trouver des palettes qui puissent être chargées directement dans notre dock. Pour cela nous avons reçu l’aide de Loïc qui a envoyé un camion de transport chez DHL où nous avons été autorisés à récupérer une dizaine de palettes.

Le 2 juin Patrick et John ont pu commencer leur puzzle sur les palettes avec l’aide de deux étudiantes du lycée du Grand Nouméa.

 



L’enlèvement s’est fait le 23 juin pour un transport vers le port : il y avait 7 palettes et presque 9 m3.

 


 


Vu l’état de nos finances, nous avions demandé à Frère Antonio, notre correspondant à Tanna, principal du collège de Lowanatom, que les différents établissements destinataires puissent prendre en charge le coût du transport de Port Vila à Tanna, ce qui avait été accepté.

Le bateau devait quitter le port de Nouméa le 5 juillet, passant par Fiji, arrivée prévue à Port Vila le 18 juillet, puis le 22, puis le 24… Ensuite les négociations ont nécessité de nombreux échanges de messages et frère Antonio a privilégié le transport sur le Touarakem plutôt que Vanuatu Ferry, beaucoup plus cher !

Mais, le bateau étant tombé en panne, il a dû repartir à Port Vila. Finalement il n'est arrivé que le 8 septembre ! Et certains cartons n'étaient pas en très bon état. Mais frère Antonio a pu tout récupérer et commencer la distribution. Le contenu des cartons endommagés n'avait pas trop souffert en fin de compte.

 



Mot de la fin par frère Antonio adressé à Catherine :

« Je comprends maintenant beaucoup mieux tous les tracas de ces démarches dont tu me parlais. »


********
COLLECTE DE LIVRES CHEZ MACDO

5 mai 2021

Cette entreprise avait lancé une collecte de livres à l’intention de notre association et nous sommes allées en prendre livraison.



********
ENVOI D'UN CONTENEUR A EFATE

avril - mai 2021

Un conteneur de 20 pieds a pu être empoté le 15 avril avec du matériel pédagogique et scolaire ainsi que des tables, bureaux et tabourets à destination des différents établissements d’Efate.

 


 



Comme nous ne pouvions pas encore nous déplacer en personne, l’école de Pango avait proposé d’héberger le conteneur à son arrivée et d’organiser le tri et la distribution, avec l’aide de Candice, la fille de Catherine, et de Thomas, son mari.


 


 


 


« Au nom des directeurs des écoles francophones de Port Vila, on tient finalement à dire un GRAND MERCI à l’ASSOCIATION PIKININI NOUVELLE-CALEDONIE avec ses bienfaiteurs et les collèges qui ont contribué pour nous. Merci pour votre générosité, votre énergie et votre cœur pour nos écoles et nos pikininis. »

Remerciements de Raoul de l'école de Pango


********
LYCEE DU GRAND NOUMEA

22 avril 2021

********

Nous avons présenté notre association aux étudiants du BTS Economie Sociale et Familiale, en vue de leurs actions pour le Vanuatu et de leur voyage sur place en fin d'année.

Une soixantaine d'élèves étaient présents avec plusieurs professeurs et en particulier Anne Yven, l'âme du projet depuis de nombreuses années.

Nous étions trois membres du bureau : Berthie, Martine et Chantal. Pierre-Louis nous accompagnait.


Un diaporame a été présenté et commenté.

 


Les étudiants avaient organisé en février une opération de "chariots solidaires" pour récolter des fournitures scolaires, en partenariat avec notre association. Une deuxième journée devait avoir lieu en mars mais a dû être annulée pour cause de confinement.

 



Ils nous ont aussi proposé leur aide à notre dock quand ce sera nécessaire.

********
ASSEMBLEE GENERALE

24 février 2021

********

Nous avons tenu notre assemblée générale annuelle à la maison des associations le 24 février à 17h30.

Etaient présents les membres du bureau : la présidente, Catherine Cabane, la secrétaire Chantal Attali, la trésorière adjointe Martine Messonnier et la secrétaire adjointe Micheline Edmond, plus 17 membres cotisants et 9 procurations avaient été envoyées.

La vice-présidente Marie-Claire Garcia avait fait part de sa démission et la trésorière Berthie Rohrbacher s'était excusée.

Un diaporame a été présenté et commenté avec le compte-rendu des actions de l'année 2020 - voir nos dernières actions. Quitus moral et financier ont été donnés en fin de réunion.


 


Le nouveau bureau a accueilli Patrick Basso qui devient trésorier adjoint, Martine Messonnier prenant le poste de vice-présidente.

Les projets pour 2021 ont été évoqués.

Les perspectives financières sont très pessimistes et nous devrons utiliser les fonds restants, en essayant de faire participer les établissements destinataires.

Nous avons énormément de matériel stocké dans notre dock, plus de mille cartons et de nombreux bureaux et chaises. .

Nous prévoyons un conteneur pour Malicolo via Santo, un autre pour Efate à entreposer à l’école de Pango qui a proposé ses locaux et des palettes pour Tanna sous réserve que les destinataires prennent en charge les frais locaux.

 


 


 


Le projet des élèves du lycée Jules Garnier qui n’a pas pu se concrétiser en 2020 pourrait être reconduit en fin d’année. L’enseignante Mariati Calvarin était présente et a expliqué qu’il s’agissait d’équiper une école avec des panneaux solaires.


Pierre-Louis Messonnier, le fils de Martine, a amélioré notre page facebook et nous a proposé un nouveau logo.


Un petit pot offert aux personnes présentes a permis de continuer d'évoquer différents aspects de nos actions.

********
RENOVATION DE COUVERTURES DE DICTIONNAIRES

********

Bernard a pris le relais de Monique et fait des merveilles pour rénover les dictionnaires grâce aux dessins d'élève du primaire.


 


********
ENVOI D'UN CONTENEUR VERS SANTO

octobre - novembre 2020

********

Nous avons pu faire partir un conteneur à destination de nos correspondants de Santo, Nord Pentecôte, Ambrym et Ambae, les îles qui avaient été durement touchées par le cyclone Harold en avril.

 


 



Cet envoi a nécessité une multitude de démarches, échanges de messages, téléphones, etc. sans parler d'un coût fort élevé !

Merci à nos correspondants du Secours catholique et du Rotary de Santo via le club du Ouen Toro, grâce à qui les transactions financières et les démarches locales ont pu se faire, puisque la crise sanitaire nous interdisait tout déplacement.

********
EXPEDITION VERS EFATE
août 2020

********

En raison des restrictions des vols sur le Vanuatu, nous ne pouvons pas, en ce moment, organiser l'envoi d'un conteneur sans pouvoir être présentes à son arrivée pour organiser les distributions. Nous avons donc choisi d'envoyer quelques cartons destinés à certains établissements ciblés de Port Vila.

Rendez-vous mardi 25 août avec nos bénévoles pour le transport de 145 colis sur le port et la confection de trois palettes qui devraient arriver sur place début septembre. L'entreprise Luciani avait mis un camion et deux employés à notre disposition pour nous aider au transport. Nous les en remercions.

 


<

 


********
INTERVENTION AU COLLEGE DE PLUM
mardi 23 juin 2020

********

Une présentation - par Catherine et Berthie - du Vanuatu et des différentes actions de notre association a pu se dérouler le 23 juin devant quatre fois 2 classes au CDI.


 



********
INTERVENTION A LA CPS
vendredi 19 juin 2020

********

"La CPS organise vendredi 19 juin dans les locaux de l’amicale du personnel une soirée pendant laquelle nous allons organiser une collecte de fonds pour les victimes du cyclone Harold.Nous envisageons d’organiser également pour Pikinini une collecte de livres dictionnaires bandes dessinées magazines et autres fournitures scolaires en bon état, que vous pourrez ainsi récupérer et envoyer à Vanuatu."

Merci à Valérie pour cette belle initiative qui a été très productive.


********
EXPEDITION DE PALETTES
mai 2020

********

Après le confinement, nous avons pu envoyer à Santo les cartons que la Marine Nationale n'avait pu acheminer et nous avait rendus, à Malicolo et à Tanna les cartons bloqués au port en mars ainsi que quelques autres mais pas ceux pour Efaté, impossibles à distribuer à distance, que nous avons dû rapatrier au dock.

Presque aussi coûteux que l'expédition d'un conteneur !

L'aide des jeunes du lycée Jules Garnier a été la bienvenue.

Les colis sont bien arrivés à Port Vila et ont pu être réexpédiés dans les îles.


 


TEMOIGNAGES DE REMERCIEMENTS


Je continue à vous remercier de votre générosité et votre soutien à notre situation.

Rex Takataveti - lycée de Luganville à Santo


Juste un petit mot pour te confirmer qu’hier nous avons reçu les deux palettes de livres. Je les ai partagés par écoles et je vais essayer de contacter les directeurs pour qu’ils viennent les récupérer. Je te tiendrai au courant de l’acheminement de ces cartons. Un grand merci pour tout ce que vous nous avez envoyé pour le collège et le lycée de Lowanatom. Je trouve qu’il s’agit de choses très pratiques dont nous allons bien profiter. J’ai déjà séparé les manuels de français du lycée pour les utiliser avec mes élèves et je sais que le professeur d’anglais va utiliser aussi les livres de cette matière. Enfin, tout est très bien et très pratique.

UN GRAND MERCI, d’autant plus que je connais tout l’effort que vous avez dû faire pour nous les faire parvenir.

Cordialement, Antonio López García-Nieto - lycée de Lowanatom - Tanna


Juste pour t'informer que nous allons récupérer les 3 palettes demain par Vanuatu ferry. Merci

Amitiés Loulou Manwo - Bureau de l'Education à Malampa


********
PASSAGE DU CYCLONE HAROLD
6 avril 2020

********

Harold, le 2e cyclone le plus puissant de l'histoire à frapper l'archipel, après Pam en mars 2015, est passé sur le nord de l'archipel entre le 5 et le 6 avril 2020.

Ci-dessous quelques photos envoyées par nos correspondants des îles les plus touchées : PENTECOTE, MALICOLO et SANTO.


PENTECOTE


 


MALICOLO

Collège ORAP


 


 


Ecole primaire d'UNMET


SANTO

Saint Michel

 


Ecole primaire Namoru

 



A la suite du cyclone, l'association a sollicité ses membres et sympathisants pour venir en aide à la reconstruction de quelques écoles.

Après une rencontre avec des membres du Rotary Club Ouen Toro et du Secours catholique, l'association a pu envoyer 450 000 XPF au Vanuatu. Merci encore à nos généreux donateurs.

Les travaux dans les établissements que nous avons choisis - collège d'Orap, école primaire de Lamap à Malicolo ainsi que l'école de Baie Barrier sur l'île de Pentecôte - devraient pouvoir démarrer. Nous vous tiendrons au courant.


********
EXPEDITION ANNULEE
mars 2020

********

Catherine avait prévu un déplacement à Port Vila du 17 au 24 mars pour réceptionner les palettes précédemment préparées.


Un article sur ce sujet est même paru dans Les Nouvelles Calédoniennes le 10 mars :


"NOUVILLE. L’association Ecoles Pikinini, qui a pour habitude d’organiser des initiatives en faveur de la scolarisation des élèves du Vanuatu, a frappé fort. Ces derniers jours, deux actions ont été menées visant à faire parvenir des cartons de fournitures scolaires aux établissements concernés (de la maternelle à l’université). Au total, près de 400 caisses ont été transportées sur un bateau de la Transam, hier, vers 17 heures, à destination de Port-Vila. Ce matériel scolaire et pédagogique sera, par la suite, redistribué aux écoles des îles alentour."

Mais la crise sanitaire est intervenue et a conduit la Nouvelle-Calédonie à organiser un confinement du 23 mars au 20 avril.

Catherine a donc décidé d'annuler son voyage à Port Vila et a réussi à bloquer nos 7 palettes avant qu'elles soient transportées à bord du bateau qui, heureusement, avait du retard.


********
DERNIERE EXPEDITION
mardi 24 février 2020

********

Après avoir confié à la Marine Nationale les cartons pour Santo, il nous restait environ 350 cartons à faire parvenir aux destinataires des autres îles.

Mais nous n'avions pas le financement pour un conteneur et nous avons choisi l'envoi sur palettes via la Transam, pour que les établissementss scolaires soient pourvus assez tôt dans l'année.

Rendez-vous à 13h à notre dock de Nouville pour le transporteur et nos bénévoles, Catherine, Micheline, Martine, Bernard, Gérard et John.


Le camion fut chargé par ordre de destination, de façon à simplifier la mise sur palettes au port.

Une fois le déchargement du camion, les bénévoles ont réorganisé le tout de la façon la plus rationnelle possible. Puis les palettes ont été filmées : il y en avait 7 !


Tout a été terminé dans les temps. Mais le bateau ne devrait quitter le port de Nouméa que le 9 mars. Arrivée prévue le 17 à Port Vila...


********
EXPEDITION vers SANTO
jeudi 20 février 2020

********

La Marine Nationale ayant proposé de prendre des cartons à destination de Santo à bord de "La Glorieuse", nous les avons chargés au dock puis transportés à Chaleix avec l'aide de bénévoles et du personnel de bord.


Nos correspondants à Luganville ont été avertis de l'arrivée du bateau le vendredi 28 février.

Mais... Dernière minute ! Un message de la Marine vient de nous dire que l'escale de Santo avait été annulée et que nous devrons récupérer nos 48 cartons le 9 mars, trop tard pour les ajouter à notre expédition sur la Transam ! Il faudra attendre le prochain envoi...


********
ASSEMBLEE GENERALE
vendredi 14 février 2020

********

Notre assemblée générale annuelle s'est tenue dans les locaux de la Maison des Associations, dans l'ancienne école Marguerite Le François - Baie de l'Orphelinat.

Etaient présents :

La présidente Catherine Cabane

La vice-présidente Marie-Claire Garcia

La trésorière Berthie Rohrbacher

La secrétaire Chantal Attali

18 membres cotisants

10 procurations



ORDRE DU JOUR

Bilan des actions 2019 - Bilan financier 2019 - Quitus à la trésorière - Election du bureau - Présentation des projets en cours et à venir - Questions diverses


COMPTE-RENDU DE NOS ACTIONS 2019

- février/mars : 1er envoi de conteneur

Conteneur empoté le samedi 9 février, l’EFPA nous ayant accordé l’entrée sur le site. Mais le bateau n’a pu quitter le port de Nouméa que le 25 février. Il est arrivé à Port Vila le 6 mars et nous l’avons eu sur site seulement le jeudi 7 mars.


- juin 2019 : participation au vide-grenier du Gratuit sur la place des cocotiers


- août-septembre : 2e envoi


- octobre : Voyage des étudiants du lycée du Grand Nouméa de la Prépa Santé du lycée du Grand Nouméa




BILAN FINANCIER 2019

Les finances sont en baisse car l'association n'a reçu en 2019 qu'une subvention des services de la coopération régionale. La Province Sud - qui habituellement nous en versait une - a décliné en 2019, suite au changement de mandature.Nous avons encore quelques liquidités et attendons la subvention du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qui devrait être versée au titre de 2020.

Quitus a été donné à la trésorière



PROJETS 2019

février : Nouvelle participation à un vide-grenier place des cocotiers

février : Envoi de 48 cartons pour Santo par l'intermédiaire de la Marine Nationale

février : Envoi sur palettes des cartons pour les autres îles

août-septembre : Envoi d'un conteneur avec des cartons et des bureaux, si possible,en fonction des finances

Projet du BTS Electrotech du lycée Jules Garnier pour aider l'école de Matarissu sur EFATE qui n'est pas réaccordée au réseau électrique en installant panneaux solaires et éoliennes

Projet du lycée Petro Attiti pour peinture, menuiserie et entretien à l'école de Pango sur EFATE par les élèves du CAP peinture et menuiserie

octobre : Nouveau voyage des étudiants du lycée du Grand Nouméa



QUITUS MORAL ET RENOUVELLEMENT DU BUREAU

Le bureau a été reconduit dans ses fonctions avec les modifications suivantes :

Présidente : Catherine Cabane

Vice-présidente : Marie-Claire Garcia

Trésorière : Berthie Rohrbacher

Trésorière adjointe : Martine Meissonnnier à la place de Zoé Pous

Secrétaire : Chantal Attali

Secrétaire adjointe : Micheline Edmond à la place de Danièle Boulet



Un petit pot offert aux personnes présentes a permis de continuer d'évoquer différents aspects de nos actions.


********
PARTICIPATION AU VIDE-GRENIER DU GRATUIT
Dimanche 9 février 2020

********

Deux bénévoles ont installé un stand devant la mairie de Nouméa à 6h30 le dimanche matin avec des livres et DVD difficiles à expédier au Vanuatu.

Les prix étaient minimes et la recette permettra d'acheter des fournitures scolaires pour le prochain envoi.


Le tivoli a permis de se protéger un peu du soleil et d'abriter les cartons pendant les petites averses qui se sont produites.

Ce fut également une excellente occasion de faire connaître notre association.


********

Accueil
La Situation au Vanuatu
L'Association
Statuts
Mon Aide
Réalisations
Dernières Infos
Archives
Notre Equipe
Nous Contacter