image

Pour découvrir nos actions antérieures
Consulter la page:


Archives



Accueil
La Situation au Vanuatu
L'Association
Statuts
Notre Equipe
Dernières Infos
Mon Aide
Nous Contacter
Archives

 

********
ASSEMBLEE GENERALE

24 février 2022

Lire le compte rendu

********
VIDE-GRENIER RUE GARGON

4 septembre 2021


De gauche à droite : Berthie, Catherine, Micheline, Bernard et Patrick

Nous remercions Joanna JULLIEN des Nouvelles Calédoniennes pour cette photo.

********
ENVOI D'UN CONTENEUR A MALICOLO VIA SANTO

juillet-août 2021

La présidente a négocié avec le responsable de l’éducation à Malicolo, M. Loulou Manwo, pour que soient pris en charge par les Vanuatais les frais inhérents au transfert du conteneur de SANTO à MALICOLO.

Nous avons également bénéficié d’aides financières de la part du Secours catholique et de l’association Enfrance du Monde, sans lesquelles nous n’aurions pas pu financer ce conteneur.

Empotage le 31 juillet.


 




Toute l’équipe des bénévoles


Le bateau, qui devait arriver le 4 ou le 5 septembre, a été retardé pour raison d'encombrement lors du transbordement à Fiji et a finalement atteint Santo mi-septembre, puis Malicolo le 29 septembre !

Laissons la parole à Loulou Manwo, responsable du bureau Education de Malampa, pour son compte-rendu à notre présidente Catherine et à Heinrick du Rotary de Santo :

« Bon après-midi Catherine et Heinrick, Je voyage avec les matériels scolaires pour Mallicolo. Arrivée à Mallicolo à 5h de l’après-midi. Merci à l’association Pikinini NC et aussi Heinrick à Santo. Maintenant j’ai appris bc de chose sur un contenaire qui traverse deux pays et une autre île. Merci de votre générosité et votre soutien envers nos enfants de Mallicolo. Merci Catherine et Heinrick à Santo. »

 


 


30 septembre

« Aujourd’hui je distribue les matériels dans les écoles. Les écoles apprécient l’aide venant de l’association. Ci-joint les photos. » Manwo Loulou

 



 


 


18 octobre : Récupération du matériel destiné aux écoles d'Ambrym.


********
ENVOI DE PALETTES A TANNA VIA PORT VILA

mai-juin 2021

Les bénévoles de l’association ont continué à préparer de nombreux cartons pour les différents établissements scolaires de Tanna. Des étudiants du lycée du Grand Nouméa sont venus nous aider à ranger le dock en réorganisant les cartons par destination.


Il avait fallu commencer par trouver des palettes qui puissent être chargées directement dans notre dock. Pour cela nous avons reçu l’aide de Loïc qui a envoyé un camion de transport chez DHL où nous avons été autorisés à récupérer une dizaine de palettes.

Le 2 juin Patrick et John ont pu commencer leur puzzle sur les palettes avec l’aide de deux étudiantes du lycée du Grand Nouméa.

 



L’enlèvement s’est fait le 23 juin pour un transport vers le port : il y avait 7 palettes et presque 9 m3.

 


 


Vu l’état de nos finances, nous avions demandé à Frère Antonio, notre correspondant à Tanna, principal du collège de Lowanatom, que les différents établissements destinataires puissent prendre en charge le coût du transport de Port Vila à Tanna, ce qui avait été accepté.

Le bateau devait quitter le port de Nouméa le 5 juillet, passant par Fiji, arrivée prévue à Port Vila le 18 juillet, puis le 22, puis le 24… Ensuite les négociations ont nécessité de nombreux échanges de messages et frère Antonio a privilégié le transport sur le Touarakem plutôt que Vanuatu Ferry, beaucoup plus cher !

Mais, le bateau étant tombé en panne, il a dû repartir à Port Vila. Finalement il n'est arrivé que le 8 septembre ! Et certains cartons n'étaient pas en très bon état. Mais frère Antonio a pu tout récupérer et commencer la distribution. Le contenu des cartons endommagés n'avait pas trop souffert en fin de compte.

 



Mot de la fin par frère Antonio adressé à Catherine :

« Je comprends maintenant beaucoup mieux tous les tracas de ces démarches dont tu me parlais. »


********
COLLECTE DE LIVRES CHEZ MACDO

5 mai 2021

Cette entreprise avait lancé une collecte de livres à l’intention de notre association et nous sommes allées en prendre livraison.



********
ENVOI D'UN CONTENEUR A EFATE

avril - mai 2021

Un conteneur de 20 pieds a pu être empoté le 15 avril avec du matériel pédagogique et scolaire ainsi que des tables, bureaux et tabourets à destination des différents établissements d’Efate.

 


 



Comme nous ne pouvions pas encore nous déplacer en personne, l’école de Pango avait proposé d’héberger le conteneur à son arrivée et d’organiser le tri et la distribution, avec l’aide de Candice, la fille de Catherine, et de Thomas, son mari.


 


 


 


« Au nom des directeurs des écoles francophones de Port Vila, on tient finalement à dire un GRAND MERCI à l’ASSOCIATION PIKININI NOUVELLE-CALEDONIE avec ses bienfaiteurs et les collèges qui ont contribué pour nous. Merci pour votre générosité, votre énergie et votre cœur pour nos écoles et nos pikininis. »

Remerciements de Raoul de l'école de Pango


********
LYCEE DU GRAND NOUMEA

22 avril 2021

********

Nous avons présenté notre association aux étudiants du BTS Economie Sociale et Familiale, en vue de leurs actions pour le Vanuatu et de leur voyage sur place en fin d'année.

Une soixantaine d'élèves étaient présents avec plusieurs professeurs et en particulier Anne Yven, l'âme du projet depuis de nombreuses années.

Nous étions trois membres du bureau : Berthie, Martine et Chantal. Pierre-Louis nous accompagnait.


Un diaporame a été présenté et commenté.

 


Les étudiants avaient organisé en février une opération de "chariots solidaires" pour récolter des fournitures scolaires, en partenariat avec notre association. Une deuxième journée devait avoir lieu en mars mais a dû être annulée pour cause de confinement.

 



Ils nous ont aussi proposé leur aide à notre dock quand ce sera nécessaire.

********
ASSEMBLEE GENERALE

24 février 2021

********

Nous avons tenu notre assemblée générale annuelle à la maison des associations le 24 février à 17h30.

Etaient présents les membres du bureau : la présidente, Catherine Cabane, la secrétaire Chantal Attali, la trésorière adjointe Martine Messonnier et la secrétaire adjointe Micheline Edmond, plus 17 membres cotisants et 9 procurations avaient été envoyées.

La vice-présidente Marie-Claire Garcia avait fait part de sa démission et la trésorière Berthie Rohrbacher s'était excusée.

Un diaporame a été présenté et commenté avec le compte-rendu des actions de l'année 2020 - voir nos dernières actions. Quitus moral et financier ont été donnés en fin de réunion.


 


Le nouveau bureau a accueilli Patrick Basso qui devient trésorier adjoint, Martine Messonnier prenant le poste de vice-présidente.

Les projets pour 2021 ont été évoqués.

Les perspectives financières sont très pessimistes et nous devrons utiliser les fonds restants, en essayant de faire participer les établissements destinataires.

Nous avons énormément de matériel stocké dans notre dock, plus de mille cartons et de nombreux bureaux et chaises. .

Nous prévoyons un conteneur pour Malicolo via Santo, un autre pour Efate à entreposer à l’école de Pango qui a proposé ses locaux et des palettes pour Tanna sous réserve que les destinataires prennent en charge les frais locaux.

 


 


 


Le projet des élèves du lycée Jules Garnier qui n’a pas pu se concrétiser en 2020 pourrait être reconduit en fin d’année. L’enseignante Mariati Calvarin était présente et a expliqué qu’il s’agissait d’équiper une école avec des panneaux solaires.


Pierre-Louis Messonnier, le fils de Martine, a amélioré notre page facebook et nous a proposé un nouveau logo.


Un petit pot offert aux personnes présentes a permis de continuer d'évoquer différents aspects de nos actions.

aration marquant la fin du premier article -->

********

Accueil
La Situation au Vanuatu
L'Association
Statuts
Notre Equipe
Dernières Infos
Mon Aide
Nous Contacter
Archives